Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Optimisez le développement de votre réseau de bénévoles en définissant clairement les besoins de votre association d'insertion. Adoptez une stratégie de recrutement adaptée, en diversifiant les canaux de communication pour attirer des profils variés. Assurez une intégration réussie grâce à une formation et un suivi rigoureux, tout en valorisant l'engagement des bénévoles. Évitez de créer des liens de subordination pour prévenir toute requalification en contrat de travail.
Un bénévole part quand il veut… Ainsi, avant d’être des experts dans l’art de motiver, il est souhaitable d’organiser un débat en instance dirigeante sur le sens de la place des bénévoles dans votre association : entre le rôle de bras droit des salariés pour les tâches qu’ils n’aiment pas exercer et jouer à plein un rôle d’exercice de citoyenneté active, où votre organisation place-t-elle son curseur ? Cela reste classique mais néanmoins fort utile pour s’assurer que vos projets se développeront bien à partir de vos réalités actuelles.
Exemple : on peut entamer la discussion sur les points forts et les points faibles, ou les opportunités et les menaces… On en déduit alors les enjeux, les objectifs et les moyens d’actions.
La stratégie de « recrutement » (certaines associations...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 86% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Insertion et lutte contre les exclusions
Versionbeta